Cette méthode peut être appliquée pour toute mesure d'angle de faible valeur comme par exemple les calages d'aile et de stab par rapport au fuselage, les "piqueurs" et "anti-couples" moteurs ...
Calculer une longueur, ou une hauteur, connaissant la valeur de l'angle :
Dans le cas précédent à partir de mesures de longueurs, on a déterminé la valeur d'un angle (angle de calage, Vé longitudinal). On veut, maintenant, faire l'opération inverse : quelle différence de hauteur (h1-h2) faut-il créer pour avoir l'angle (Aa) voulu ? La réponse est dans la formule ci-après directement tirée de ce qui précède :
Exemple 1 : Calage à 2° d'une aile de corde Ca = 240mm
Pour des raisons pratiques, la partie supérieure du fuselage sera prise comme axe de référence du fuselage (ce pourrait être le dessous, ce choix dépend en partie de l'attitude de vol souhaitée).
On place le modèle au dessus d'un plan (table) et on s'arrange pour que le dessus du fuselage soit parallèle à ce plan en réglant h3 = h4 (prendre h3 et h4 le plus éloignées possible)
Le calcul nous donne :
Attention aux unités : si la corde est en mm, le résultat est aussi en mm.
Par exemple, si h1 = 110mm, alors h2 = 102,4mm arrondi à 102mm.
Exemple 2 : Réduire de 1,5° le calage d'une aile de corde Ca = 215mm en insérant une cale sous le bord de fuite. Déterminer l'épaisseur de la cale. "Je relève les copie dans 5mn....!"
Solution : Epaisseur de la cale =
En pratique, on prendra un cale de balsa en 60/10 légèrement poncée !
|